tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - A comme Avant-propos

Pour ce 7(!)e challenge de A à Z, il est temps d'escalader les branches de l'autre arbre de R. De nouvelles recherches généalogiques que j'ai failli évoquer dès l'année dernière, mais j'avais finalement opté pour la thématique "Faire des recherches aux Archives nationales".
Qui dit "autre arbre" dit nouveaux lieux, nouveaux métiers, nouveaux patronymes... Direction par exemple le Nord (et non plus le Pas-de-Calais que j'ai écumé de mon côté), la Bretagne toujours, mais plutôt Haute, quasi non explorée jusqu'à présent, et les collines d'un fleuve bien connu, mais bien plus en amont de l'estuaire ou de la tranquille Sologne.
Une toute nouvelle généalogie, plus de 15 ans après avoir commencé la mienne, c'est aussi l'occasion plus ou moins consciemment de s'offrir un petit coup dans le rétroviseur sur cette époque des courriers en mairie, des archives encore très timidement en ligne (non je n'ai pas connu la généalogie sur Minitel), des bases de cercles généalogiques essorées jusqu'à plus soif. Aujourd'hui, nulle nécessité de mettre un département de côté faute de site Internet et d'état civil consultable uniquement sur place, un petit coup d'accélérateur via Filae ou Geneanet (Premium) permet des déblocages généralement rapides, et pour l'instant j'ai globalement épluché les registres en ayant des lieux et dates plutôt fiables.
Côté méthodologie et logiciel, rien de novateur. Je réutilise mes systèmes de classement et nommage habituels. Malgré le peu de temps disponible, j'essaie d'éviter les travers de mes propres débuts. Voulant optimiser résultats (grimper dans les branches avec des NMD précis et avoir des générations les plus complètes possibles), je grapille beaucoup plus de données en ligne que d'actes réels, mais tâche, par égard pour les généanautes, d'indiquer la source des arbres consultés (ce que je n'avais que moyennement fait lors de mes débuts dans Geneabank). Je m'astreins à vider les actes collectés de leur substantifique moelle, datant et localisant les métiers, notant les témoins, ... pour éviter le long travail que je reprends en parallèle sur mes propres données. Mais avouons-le, j'ai déjà noté quelques loupés... L'arbre de R. est en ligne sur Geneanet et mis à jour régulièrement.
A eventail
Ce challenge de A à Z aura donc un peu de la fraîcheur du tout premier (relire le challenge de 2013), celui des découvertes, anecdotes et des "classiques" (noms de famille, métiers, lieux...
Bon challenge !

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg