tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - E comme Eugène

Parmi les figures qui ont plus particulièrement retenu mon attention, un enfant : Eugène Giraud.
Jean Eugène est né le 6 février 1878 à Saint-Etienne, à La Terrasse. Il est déclaré 2 jours après à la mairie de Saint-Etienne, sous le nom de sa mère Marie Terrat, "26 ans" [en réalité 29], tailleuse. "Enfant naturel du sexe masculin".
Un peu plus d'un an plus tard, Marie Terrat épouse Jean Giraud, comptable de 29 ans, toujours à Saint-Etienne.
E 1879 signatures terrat giraud
Malheureusement Marie Terrat meurt à l'âge de 32 ans, le 6 juillet 1881, à Firminy. Jean Eugène a à peine deux ans. Son père est alors absent pour cause de travail. Un an plus tard, c'est Jean Giraud, 33 ans, qui décède à son tour, au Chambon-Feugerolles.
Eugène a 3 ans et demi, il est orphelin de père et mère. Ses deux grands-mères, Izabeau Aulagne (72 ans) et Benoîte Bonnel (61 ans), sont les seules aÏeules en vie.
Eugène Giraud est orphelin de père et mère à 3 ans et demi. A-t-il été pris en charge par des oncles et tantes, ou l'une des grands-mères ? La décision du conseil de famille pourrait me conduire sur la voie...
Quoiqu'il en soit, il va à l'école, et sans doute plus loin que le certif.
Eugène n'est pas grand. Voire chétif (il est ajourné à trois reprises lors de son service). 1m63 à 20 ans. Pour le reste, il est châtain, aux yeux châtains, le front ordinaire, le nez moyen et le visage rond. Ca ne l'empêche pas d'être déclaré apte à la mobilisation en 1914. Mais il est employé pour ce qu'il sait faire : travailler le métal. Il est, pendant la Première guerre mondiale, mobilisé comm ouvrier spécialisé détaché aux aciéries de Firminy. Entre 1898 et 1906, il est dit "tourneur sur métaux", et métallurgiste entre 1910 et 1939.
En 1906, Eugène a épousé Marie Jeanne Chomienne, couturière de 24 ans, née à Saint-Etienne. Le couple aura trois filles : Juliette (née en 1907), Louise (née en 1910, l'arrière-grand-mère de R.) et Jeannette, née en 1917.
Trois soeurs, ancrées dans leur siècle et indépendantes : Juliette sera receveuse des postes, Louise comptable, et Jeannette institutrice.
Il y a sans aucun doute des photos d'Eugène (décédé en 1965) dans les albums des photos de famille, mais pour l'instant je les ai très peu exploré, alors on se contentera de sa signature !
E 1906 GIRAUD

To do list

  • obtenir les contrats de mariage des parents et d'Eugène (fait en rédigeant cet article auprès du Fil d'Ariane).

  • dénicher un éventuel conseil de famille pour savoir ce qu'est devenu Eugène, une fois orphelin ;

  • creuser la famille proche : oncles et tantes, lieux de vie des grands-mères survivantes, recensements de population

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg