tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - J comme Jemmapes

J jemmapesJe connaissais le quai, pas très loin de chez moi, issu de la bataille dont j'ai dû entendre parler une ou deux fois, et plus récemment, j'ai croisé l'ancien département, dans des inventaires des Archives nationales... Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, me voici à y faire un peu de généalogie !

Jemmapes, correspondant au comté du Hainaut, était le 86e département français en 1793, puis de 1795 à 1814, avec pour préfecture Mons. Avant la bataille qui oppose en novembre 1792 les troupes républicaines françaises menées par Dumouriez, à l'armée autrichienne, cette partie du Hainaut fait partie des Pays-Bas autrichiens (version gruyère)

Pays Bas autrichiens (Commons)
Impossible, lorsqu'on fait des recherches dans cette zone, de passer à côté du flux et reflux de la frontière, qui transparaît même dans les actes d'état civil. Ca serait l'occasion de se remettre en tête de vagues souvenirs de fac d'histoire concernant les multiples guerres de succession (Autriche, Espagne, ...).
Remontons le temps dans les registres de Marchipont (aujourd'hui sur la frontière franco-belge) :
  • 1835 : "commune de Marchipont, district de Mons, province d'Hainaut" (acte de décès de Marie Françoise Detrait, 9e génération)
  • 1804 (an XII) : "Marchipont, département de Jemmapes arrondissement de Mons (acte de décès de Joseph Detrait, 10e génération)
  • 1784 : "cette paroisse sur la partie autrichienne" (acte de baptême de Constant François, 8e génération)

 

J marchipont autrichien

Peut-être est-ce pour ces raisons guerrières que les baptêmes, mariages et sépultures de 1770 à 1779 semblent avoir disparu ?

Sources et liens

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg