tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - O comme Ohier

O ohier stat filae

L'autre grand-mère de R. est née Ohier. Patronyme beaucoup moins répandu que François, cela va sans dire, voire même carrément géographiquement typé : les Ohier sont essentiellement originaires d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Pas-de-Calais. Cherchez l'intrus... Dans l'Ouest, on a plus précisément un gros spot de Ohier dans les communes limitrophes Saint-Lunaire, Saint-Briac, Pleurtuit, Ploubalay et Dinard.

 

Les Ohier ancêtres de R. sont originaires de... Saint-Lunaire jusqu'à la 8e génération.

Gaston Eugène OHIER (1900-1995)

Célestin Marie OHIER (1861-1921) - le cordonnier

Célestin Marie OHIER (1835-1909)

Dominique François OHIER (1787-1846)

Dominique François OHIER (1749-1806)

[Oui, ils aiment bien s'appeler pareil, et encore, c'est sans compter leurs homonymes contemporains ! Voir à ce sujet H comme Homonymes].

À partir des générations suivantes, on se déplace... un petit peu : Noël est né à Saint-Enogat (aujourd'hui Dinard), soit... la commune voisine ; son père Bertrand ainsi que son grand-père Julien sont originaires de Lancieux, de l'autre côté du Frémur (à 10 km).

Noël Barthélémi OHIER (1707-1774)

Bertrand OHIER (1656-1721)

Julien OHIER (?-1680)

 

Et on risque de ne pas remonter beaucoup plus loin... Vu la beauté du coin, on s'en contentera sans problème !

Lorsque j'ai commencé à remonter l'arbre, l'autre grand-mère de R. m'a transmis les données récoltées par un lointain cousin, qui avait bien isolé les différentes branches de Ohier du coin, de la branche noble (qui a donné des armateurs, capitaines au long cours et maires, plutôt issue de Ploubalay), celle qui a des gros caveaux dans le cimetière de Saint-Lunaire, mais également les autres. Il faudrait que je mette tout ça dans mes données une bonne fois pour toute.

OHIER CELESTIN PERE SIGN 2

ohier gaston sign 1939

Quant à la signification du patronyme, à défaut d'avoir sous la main des ressources relatives au gallo et/ou l'étude des noms locaux, je vais m'abstenir d'évoquer l'éventuelle origine germanique qu'on trouve évoquée ça et là.

 

 

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg