tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ 2020

challengeAZ

Y aller, pour une 8e fois, alors que je n'ai rien préparé en avance, malgré 36 thèmes en tête, et pas vraiment de temps* ? Essayons, alors que les services d'archives sont en partie reconfinés, mais que de très nombreuses ressources sont accessibles et même enrichies. Qui accueil du public fermé ne signifie pas chômage technique : dématérialisation, réencodage et publication en ligne d'inventaires, finalisation de campagne de numérisation et mises en ligne... on peut faire tellement de choses utiles aussi à distance. Autant de ressources à disposition du public de préparer au mieux ses recherches en amont et à distance.

À peine deux ans après un challenge de A à Z (2018) consacré aux ressources d'intérêt généalogique des Archives nationales, je remets le couvert avec le même thème.

Au menu : un jour, un inventaire !

Conseil liminaire : lisez les introductions des inventaires, lorsqu'elles existent. C"est toujours enrichissant pour comprendre le contexte dans lequel ont été produits les documents d'archives, ce qu'on trouvera dans le fonds d'archives décrit, et ce qu'on n'y trouvera pas.

 

Absents militaires - Bastille - Corsaires - Décès placardésÉcoles - Fichier central de la Sûreté nationale - Garde constitutionnelle de Louis XVI - Homicides - Inhumations refusées - Javelle, Eugénie, blessée le 23 février 1848 - Kilomètres (avec un passeport !) - Libraires près de chez vous - Meunier, tu dors, ton moulin... - Naturalisations - Ostrowski - Pirouette - Quinze mille... - Recours en grâce des condamnés de 1852 - Société des gens de lettres (SGDL) - Trois Glorieuses et Catherine Tellier, 18 ans, blessée - Universelles expositions - Vendu ! dit le commissaire-priseur - W//1 à W//109 ou le tribunal révolutionnaire - X2a et les arrêts criminels du Parlement de Paris - Y et Z comme Y a-t-il un Zingueur dans votre famille ?

 

Suivez l'intégralité des billets des participants  au Challenge de A à Z 2020 sur Notion, Flipboard et sur Twitter (#ChallengeAZ).

Retrouvez également les articles et thémariques des éditions antérieures sur ce blog :

 

* finalement, je n'ai pas pu renoncer à une autre des idées de thème pour ce #ChallengeAZ : rendez-vous sur Twitter et le blog Patrimoine et numérique pour suivre un petit challenge Wikidata + archives + généalogie + femme...

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ - A comme Absents militaires

 

"absent depuis..."

"ayant disparu de son habitation ordinaire depuis environ 15 ans"

 

On croise parfois ce type de mention dans les actes d'état civil. Comme il faut bien que ceux et surtout celles qui restent continuent à vivre (se remarier, acheter et vendre, hériter), sachez que l'absence est réglementée ! Quatre ans après les derniers signes de vie d'un individu, sa famille peut entamer les (longues) démarches pour une déclaration d'absence, qui est instruite par le tribunal d'instance. Une procédure particulière est mise en place en 1817 pour les absents militaires (marins compris). Le jugement déclaratif d'absence est publié au Moniteur universel puis au Journal officiel.
L'inventaire des Archives nationales Dossiers des absents militaires (1846-1893) permet d'accéder à la description de près de 1200 dossiers nominatifs d'absents militaires (majoritairement décédés entre 1870 et 1871) conservés dans les sous-séries BB/14 et BB/30. Chaque dossier comporte les noms et prénoms de l'individu, la mention de son régiment, la date et le lieu (tribunal d'instance) où la demande de déclaration d'absence a été déposée, la période de la disparition, la date d'insertion du jugement au Journal Officiel, le nombre de pièces du dossier et la cote.
CALVEZ (Guillaume), soldat au 27e RI
Dossier enregistré au tribunal de Quimperlé, le 13/02/1879
Date de la disparition: 1870-1871
Date d’insertion au JO (ou au Moniteur): 19/03/1879
Nombre de pièces: 7
BB/14/101/1, état n°: 1265
À la fin de l'inventaire, figure la liste alphabétique des tribunaux d'instance et les individus concernés.
challengeAZ 2020 A liste TI
À noter qu'il existe également, pour la période précédente (1817-1879), un fichier alphabétique des absents militaires (cotes BB/27/538 à BB/27/546).

Voir l'inventaire en ligne Dossiers des absents militaires (1846-1893)

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ - C comme Corsaires

challengeAZ 2020 C repliqueRenardUne grosse partie de l'inventaire Dossiers "Archives" du ministère de la Police est consacrée aux prises maritimes, papiers et lettres saisis sur des navires ou des voyageurs lors du blocus continental (1806-1814).

La description des dossiers est très riche et détaillée, ce qui permet de retrouver la trace d'un navire ou d'individus, qu'il s'agisse d'un capitaire corsaire ou de particuliers (généralement suspectés d'avoir émigré pendant la Révolution).

 

challengeAZ 2020 C corsaires

Parmi les papiers saisis, on trouve de la très nombreuse correspondance commerciale (avec les Antilles et les Amériques) ou encore des lettres familiales

Voir l'inventaire en ligne Dossiers "Archives" du ministère de la Police (partie Prises maritimes et papiers saisis)

Liens

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ - B comme Bastille

Prise de la Bastille, par Charles TheveninLa loi du 26 avril 1833 permet d'attribuer des pensions aux vainqueurs de la Bastille encore vivants (qui ont par conséquent au moins 60 ans...) ou à leurs ayants-droits.

L'inventaire Récompenses honorifiques des Vainqueurs de la Bastille, qui décrit les 7 cotes F/1dIII/29-F/1dIII/32/6, recense plus de 700 individus concernés par ces pensions.

Pour chaque dossier, il est précisé, lorsque l'information existe, les informations suivantes :

  • Nom et prénom de l'individu
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Domicile
  • Profession (dans les années 1830)
  • Profession au moment des faits (en 1789)
  • Récompense
  • Remarques (mention de blessure ou de décès)
  • Nombre de pièces

Même si les dossiers très minces (une à deux pièces), le contenu peut être intéressant :

Marie Magdeleine Euphrosine CHOQUIER née VIGNERON, "n'a pas pris les armes, a assisté à la prise de la Bastille, a secouru les assiègeants, a exposé sa vie par son intrépidité et espère être récompensée et reconnue comme Vainqueur de la Bastille."

[Que mon exemple ne soit pas trompeur, il n'y a quasiment pas de femme dans les dossiers].

Voir l'inventaire en ligne Récompenses honorifiques des Vainqueurs de la Bastille

Liens

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ - D comme Décès placardés

challengeAZ 2020 D decesDans les archives du Minutier central des notaires de Paris, il n'y a pas que des actes notariés... Les Archives nationales ont ainsi mis en ligne un inventaire (avec images numérisées) de la collection de plus de 8000 placards de décès (1639-1836).

L'inventaire mentionne, pour chaque placard de décès, comporte les informations suivantes :

  • nom et prénom de l'individu (ainsi que le nom du conjoint pour les femmes),
  • date de la cérémonie,
  • dimensions de la pièce.

 

La pièce numérisée permet d'avoir encore plus de détails : profession, lieu de décès, paroisse, etc.

 

Vous estes priez d'assister au convoy, service et enterrement de Marguerite le Febvre, femme de Monsieur le Clerc, marchand, bourgeois de Paris, decedée en sa maison rüe du Cygne : qui se fera dimanche 28 mars 1688, à onze heures du matin en l'Eglise de Saint Eustache sa paroisse, où elle sera inhumée. Les Dames s'y trouveront s'il leur plaist.
va De profundis
De la part de Monsieur Legrand son neveu

Archives nationales, Placard de décès, MC//PL/51, pièce 7509, en ligne

 

Voir l'inventaire en ligne Placards de décès (1639-1836)

 

Imprimer E-mail

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg