#ChallengeAZ 2020

Publié le .

challengeAZ

Y aller, pour une 8e fois, alors que je n'ai rien préparé en avance, malgré 36 thèmes en tête, et pas vraiment de temps* ? Essayons, alors que les services d'archives sont en partie reconfinés, mais que de très nombreuses ressources sont accessibles et même enrichies. Qui accueil du public fermé ne signifie pas chômage technique : dématérialisation, réencodage et publication en ligne d'inventaires, finalisation de campagne de numérisation et mises en ligne... on peut faire tellement de choses utiles aussi à distance. Autant de ressources à disposition du public de préparer au mieux ses recherches en amont et à distance.

À peine deux ans après un challenge de A à Z (2018) consacré aux ressources d'intérêt généalogique des Archives nationales, je remets le couvert avec le même thème.

Au menu : un jour, un inventaire !

Conseil liminaire : lisez les introductions des inventaires, lorsqu'elles existent. C"est toujours enrichissant pour comprendre le contexte dans lequel ont été produits les documents d'archives, ce qu'on trouvera dans le fonds d'archives décrit, et ce qu'on n'y trouvera pas.

 

Absents militaires - Bastille - Corsaires - Décès placardésÉcoles - Fichier central de la Sûreté nationale - Garde constitutionnelle de Louis XVI - Homicides - Inhumations refusées - Javelle, Eugénie, blessée le 23 février 1848 - Kilomètres (avec un passeport !) - Libraires près de chez vous - Meunier, tu dors, ton moulin... - Naturalisations - Ostrowski - Pirouette - Quinze mille... - Recours en grâce des condamnés de 1852 - Société des gens de lettres (SGDL) - Trois Glorieuses et Catherine Tellier, 18 ans, blessée - Universelles expositions - Vendu ! dit le commissaire-priseur - W//1 à W//109 ou le tribunal révolutionnaire - X2a et les arrêts criminels du Parlement de Paris - Y et Z comme Y a-t-il un Zingueur dans votre famille ?

 

Suivez l'intégralité des billets des participants  au Challenge de A à Z 2020 sur Notion, Flipboard et sur Twitter (#ChallengeAZ).

Retrouvez également les articles et thémariques des éditions antérieures sur ce blog :

 

* finalement, je n'ai pas pu renoncer à une autre des idées de thème pour ce #ChallengeAZ : rendez-vous sur Twitter et le blog Patrimoine et numérique pour suivre un petit challenge Wikidata + archives + généalogie + femme...

Imprimer