tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - E comme Écoles

Dès que l'inventaire de l'enquête sur la situation des écoles primaires en 1884 a été publié, je me suis précipitée dessus, afin de trouver l'école communale de filles du Guilvinec, jeune commune érigée en 1880, dans laquelle ma grand-mère paternelle a fait le début de sa scolarité et dont j'ai quelques photos de classe. 

challengeAZ 2020 E ecoles tweet

Deux salles de classes en rez-de-chaussée, deux maîtresses, plus de 100 élèves accueillies en 1884 (pour 78 places prévues si on compte 1m² par élève), pas de chauffage, pas de cour ni préau, deux lieux d'aisance, et à l'étage le logement des institutrices.

Cette enquête nationale est diligentée dans la foulée des lois scolaires de 1881 et 1882, et succède à la grande enquête Guizot de 1833 (dont les informations sont en partie consultables dans une base de données de l'Institut national pour la recherche pédagogique).

L'accès aux registres numérisés se faisant actuellement par département puis par canton, les Archives nationales ont lancé un projet collaboratif pour améliorer l'accès aux communes (en savoir plus sur le blog des Archives nationales et sur la Revue française de généalogie).

 

Voir l'inventaire en ligne Enquête sur la situation des écoles primaires en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg