tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - H comme Homicides

challengeAZ 2020 H faitesentrerlaccuseL'inventaire Crimes et incendies en France et Algérie (1891-1914) décrit de manière détaillée les rapports de gendarmerie et de procureurs généraux relatifs aux crimes et incendies conservés dans la série chronologique BB/18/1836 à 2530/2 (archives du ministère de la Justice). Il ne s'agit nullement de dossiers de procédure en tant que tel, mais des rapports qui précèdent l'action en justice, et remontent du terrain vers le ministère. 

Les rapports sont décrits par ordre alphabétique des cours d'appel pour les rapports des procureurs généraux, par ordre numérique des corps d'armée pour les rapports de gendarmerie, et enfin par ordre chronologique pour les incendies. L'inventaire mentionne les informations de type de crime, l'identité du suspect et des victimes (sauf mineures), le lieu, la date et le nombre de pièces. C'est donc une formidable porte d'entrée vers d'autres sources pour les recherches familiales (archives judiciaires en archives départementales, presse locale, etc.).

 

challengeAZ 2020 H homicide

 

Assassinat, tentative d'assassinat, incendie, faux-monnayeurs, féminicide, infanticide, parricide, empoisonnement, attentat, viol, suicide, c'est le Faites entrer l'accusé, version Belle epoque !

 

 

Voir l'inventaire en ligne Crimes et incendies en France et Algérie (1891-1914)

 

Pour aller plus loin

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg