tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - L comme Librairies près de chez vous

livec libraire dossierInitialement, cette carte devait être mise en ligne pour la sant Jordi (23 avril) et clôturer la mise en ligne de l'important corpus Brevets des imprimeurs, libraires et lithographes (par département) (1810-1881). La pandémie de Covid19 et le confinement en ont décidé autrement, la description des 30 dernières boîtes a été terminée en juin. Aujourd'hui, le "y a-t-il une librairie près de chez vous ?" résonne étrangement, alors que les librairies, fermées pour cause de reconfinement épidémique, ne fonctionnent qu'en mode "clique et collecte".

La série d'inventaires Brevets des imprimeurs, libraires et lithographes (par département) (1810-1881) répertorie les brevets délivrés à partir de 1810 aux libraires, imprimeurs et lithographes, ayant cessé d'exercer au maximum en 1876. Plus de 18 000 dossiers individuels sont concernés. Les inventaires indiquent a minima, pour chaque individu, ses nom, prénoms, sexe, commune d'exercice et type de brevet. 

Les libraires sont de loin les plus nombreux sur le territoire métropolitain (75% des 18 000 brevets)., dont 1/4 de femmes... et 90% des dossiers de brevets détenus par des femmes sont des brevets de libraire. La féminisation du métier n'est pas quelque chose de récent. Pour savoir ce qu'on trouve dans un dossier de brevet (de libraire), direction l'article consacré à une lointaine cousine, découverte au hasard de la rédaction de cet inventaire : Jeanne Le Livec, libraire à Brest.

Et comme il ne m'est difficile de faire un challenge de A à Z sans carte... en voici une ! (voir sur Carto)

 

 

Voir l'inventaire en ligne Brevets des imprimeurs, libraires et lithographes (par département) (1810-1881)

 

Et surtout, aujourd'hui comme hier, il y a toujours un libraire près de vous : Leslibraires, ParisLibrairies, etc.

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg