tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - M comme Meunier, tu dors, ton moulin...

challengeAZ 2020 M moulins eau

Dans la famille des produits de première nécessité, je demande la farine ! de froment, seigle, orge ou sarrasin... Entre 1793 et 1809, trois enquêtes sont diligentées par l'Etat pour évaluer les moyens de production de farine dans le pays (pays qui déborde à cette époque en Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas et Italie). Ces enquêtes, dont les réponses sont conservées aux Archives nationales, ont fait l'objet d'un inventaire analytique très détaillé : Enquêtes sur les moulins (an II-1809).

Où l'on découvre, entre bien d'autres choses, que la France est un pays de moulins à eau, contrairement à ce qu'on inculque à notre imaginaire depuis l'enfance...

 

Folie, faisons une deuxième carte en deux jours (dans une autre vie, je m'étais dit que je pouvais faire un challenge carto). Carte un peu à la hache, mais qui donne une bonne de la couverture géographique des enquêtes (an II, an X et 1809), et de la victoire écrasante de l'eau sur le vent (voir sur Carto).

Comme précisé dans l'introduction de l'inventaire en question (véritable guide des sources "Moulins" des Archives nationales), tous les départements ne sont donc pas représentés. L'enquête de l'an X concerne par ailleurs l'approvisionnement de la capitale :  elle ne porte que sur 8 départements (Aisne, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Oise, Seine, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise). Un index nominatif de quelque 5000 meuniers cités en l'an X est interrogeable dans la Salle des inventaires virtuelle. Certains individus sont mentionnés plusieurs fois car tenanciers de plusieurs moulins.

 

 

challengeAZ 2020 M moulins murdesologneAttention, cet inventaire très détaillé recense des mentions, dans le cadre d'enquêtes statistiques nationales. Il ne s'agit pas d'archives produites par les meuniers. Pour chaque moulin, l'inventaire précise :

  • la commune,
  • le nom du moulin ou du lieu-dit lorsqu'il existe (mon préféré : Ecoute s'il pleut, à Essômes-sur-Marne, dans l'Aisne, moulin à eau s'il est besoin de préciser)
  • le type de moulin (à eau, à vent)
  • le nombre de moulin indiqué (je ne sais pas s'il s'agit de la réalité ou d'une erreur dans l'inventaire, mais les 51 moulins de la commune d'Arrens-Marsous  (Hautes-Pyrénées) m'impressionnent !).

 

Dans les liasses d'archives, on trouvera la réponse plus ou moins détaillée des préfets et sous-préfets sur les moulins de leur circonscription, leur état matériel et leur rendement. J'aurai l'occasion d'y revenir plus en détail prochainement sur ce blog, avec un article (et une carte !) concernant les moulins de l'arrondissement de Romorantin (Loir-et-Cher).

Si les fonds des archives départementales restent incontournables sur la question, cet inventaire vaut le détour pour remettre ses recherches en perspective (sans oublier les archives du Conseil général des Ponts-et-Chaussées !)

 

Voir l'inventaire en ligne Enquêtes sur les moulins (an II-1809)

 

Illustration : Archives nationales, détail d'un moulin à établir à Birgen (Roër), an XIII

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg