#ChallengeAZ - O comme Ostrowski

Publié le .

Dématérialiser un inventaire pensé, écrit et mis en forme pour une édition papier n'est pas toujours chose facile. Mais certains inventaires sont tellement riches qu'il est dommage de s'en priver en ligne. C'est le cas de la somme consacrée au Contrôle de la Presse et du colportage sous le Second Empire (1852-1870) par l'archiviste Patrick Laharie et édité par les Archives nationales en 1995.
Cet inventaire recense plus de 4800 individus :

L'inventaire décrit non seulement 40 cotes de la sous-série F/18 - Imprimerie, librairie, presse, censure mais fait également des renvois vers d'autres ensembles des Archives nationales, comme la sous-série F/17 - Instruction publique (dossiers d'indemnités et secours des gens de lettres), des affaires judiciaires (sous-séries BB...) ou encore les archives de l'Opéra comique (AJ/13).

 

C'est ainsi qu'on trouve les références de cotes relatives à Józefat Bolesław Ostrowski, publiciste et homme de lettres, réfugié en France (avec un dossier en F/18/284 et un autre en F/17/3197).

 

challengeAZ 2020 O comme Ostrowski

S'il reste encore des coquilles et des améliorations à faire, notamment côté mise en forme, à cette opération de "dématérialisation", la publication en ligne a été l'occasion d'enrichir les notices des personnes en les reliant autant que possible à l'article Wikipédia et l'élément Wikidata les concernant ainsi qu'aux notices de la base Médias 19.

Voir l'inventaire Contrôle de la Presse et du colportage sous le Second Empire (1852-1870)

 

Imprimer