tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - S comme Société des gens de lettres (SGDL)

Les Hommes N 123 Jules VerneInitiative de Balzac et de Louis Desnoyers dans les années 1830, la Société des gens de lettres a pour objectif, à l'origine, de recueillir et répartir les droits d'auteur générés par les romans-feuilletons publiés dans la presse et très en vogue au XIXe siècle. Petit à petit, elle propose aux auteurs différents services de protection de la propriété intellectuelle et d'indemnités et secours.

Les riches archives de la Société des gens de lettres ont été déposées aux Archives nationales à partir du milieu des années 1980 (cote 454 AP). Une grosse partie du fonds est constituée des dossiers nominatifs des membres (auteurs, traducteurs, audiovisuels, cinéma).

L'accès est soumis à autorisation et se fait par le biais de bases de données nominatives consultables aux Archives nationales, mais ce fonds est incontournable pour les recherches sur les hommes et femmes de lettres.

À noter que des cotes 454AP sont référencées dans l'inventaire Contrôle de la presse et du colportage (1852-1870), qui a fait l'objet de l'article O de ce challenge, sans oublier les dossiers d'indemnités et secours littéraires (sous-série F/17).

 

Voir l'inventaire Société des gens de lettres

 

Pour aller plus loin

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg