tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Jamais une erreur les mots ne mentent pas*

C'est l'histoire d'une boulette de neige qui roule et roule et grossit.

C'est l'histoire d'un maire qui un beau vendredi de l'an 1806, enregistre consciencieusement le mariage de Barthélémy et Marguerite.

"Barthélémy Michou, fils de Jacques Michou, décédé, et de Françoise Delagrange, décédée, consentez-vous à prendre pour épouse Marguerite, ici présente ?
- Oui je le veux".

Barthélémy n'a pas réagi quand le maire a dit que son père était décédé le 22 septembre 1786 à Villeny. La tête ailleurs sans doute. Et pourquoi aurait-il prêté l'oreille, puisque l'extrait de décès a été présenté pour instruire l'acte de mariage.

 

 

Mariage Michou x Blanchard, 1806 (Villeny, Loir-et-Cher)

 

Mariage Michou x Blanchard, 1806 (Villeny, Loir-et-Cher)

 

Vérifiant, complétant et enrichissant patiemment les informations contenues dans les actes de mes ancêtres en ligne directe, voici que je recroise la route de Jacques Michou, dont je n'ai pas l'acte de décès. Mais point d'acte en septembre 1786, ni en 1786 tout court.

Et pour cause... Jacques Michou est bien décédé à Villeny, mais en mai 1783. Juste rien à voir.

 

Acte de sépulture de Jacques Michou

 

C'est l'histoire d'une information erronée mise en ligne en toute bonne foi sur Geneanet, recopiée et recopiée et qui se répand. Des erreurs de généalogistes : dates de déclaration de naissance ou de décès arrivés la veille qui deviennent des dates d'événements, fautes de frappe ou des lectures trop rapides... mais aussi des erreurs dans les actes : mentions dans des actes non systématiquement vérifiées dans les actes d'origine (le summum à l'échelle de ma petite généalogie reste à ce jour le cas Marguerite Buron).

Et malgré toute l'attention apportée, il n'est pas impossible qu'il en subsiste quelques-unes, par endroit... Comme autant de coquilles dans un ouvrage édité pourtant relu des dizaines de fois.

 

* Titre d'après Paul Eluard.

 

Sources et liens

 

Mots-clés: Loir-et-Cher, AD41, Méthodologie

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg