29 avril 1945, les femmes votent pour la première fois. Au Guilvinec (Finistère), l'union patriotique réunissant socialistes et communistes raflent tous les sièges. En tête des voix : Gabrielle Joliff-Biguais. Elle sera finalement 2e adjointe, sous le second mandat de Marc Scouarnec (interné politique pendant la guerre), maire communiste de 1935 à 1939.

ordonnance vote femme

De Gabrielle je ne sais pas grand chose, si ce n'est quelle est l'épouse d'Amédée (1902-1966), cousin germain de mon arrière-grand-père, fondateur de l'Union sportive du Guilvinec (1920), prisonnier de guerre. Peut-être figure-t-elle sur la photo de mariage de Louise Biguais et Jean Le Brun en 1929 ; peut-être même a-t-elle été à l'école avec Louise....

 

Sources et liens

Histoire du Guilvinec (mairie du Guilvinec). Amédée Biguais, le passionné de foot donne son nom au stade (Le Télégramme). A l'époque où on courait derrière le ballon (d'Aïeux et d'Ailleurs). Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois (Le Monde). Ordonnance du 21 avril 1944 (ArchivesGouv)

Comments powered by CComment