tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Orbigny

Carte postale ancienne : Orbigny

Nom : Orbigny (Indre-et-Loire)

Population : 980 hab. (1793) / 755 hab. (2011)

Patronymes : Archambault, Beauvais, Clavier, Rouché

Période : 1719-1780

En savoir plus : Wikipédia, Archives d'Indre-et-Loire, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

 

Ca aurait pu être Lassay-sur-Croisne, Chard, Bours, Saint-Clet, Chalus. Toutes ces communes riquiqui dont je n'avais jamais entendu parlé avant de découvrir que j'y avais vaguement quelques ancêtres, quelque part aux confins des XVII et XVIIIe siècles. Il s'avère que des communes en O, il n'y en a pas énormément. Ouchamps ou Orbigny ? Orbigny sera, pour représenter l'Indre-et-Loire où j'ai des branches jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, période à laquelle ils débordent définitivement côté Loir-et-Cher. Orbigny est une digne représentante, car la petite commune (moins de 800 habitants) est tout de même la 2e commune la plus étendue du départment !

Mais rien sur Orbigny. Aucun passage littéraire comme je tâche de le faire jusqu'à présent dans le Challenge de A à Z 2014, si ce n'est une brève mention dans les Statistique commerciale du département d'Indre-et-Loire en 1810 :

La production de cette commune n'est que pour sa consommation, le terrain étant extrêmement aride (consultable sur Gallica).

Pas folichon. Tout juste ai-je ouvert le visualiseur des Archives d'Indre-et-Loire histoire de récupérer les quelques actes de mariage et de baptême dont j'avais chopé les dates sur Geneanet.

Les ancêtres orbignois sont sur la même longueur d'ondes que le blason communal, orné d'une grappe de raisin et d'une gerbe de blé ("sans eux plus rien ne suit) : vignerons et cultivateurs.

Rien sur Orbigny donc, si ce ne sont quelques cartes postales de l'architecture impostante. Et un drame, le 25 juillet 1748 : une jeune fille de 17 ans y est dévorée par une bête (je passe les détails). Pour le reste, et pour l'Indre-et-Loire, je ne saurais que vous recommander l'excellent contenu existant sur le site des Archives départementales d'Indre-et-Loire, à fouiller, et leur activité sympathique sur Facebook.

 

 

 

Sources et liens

contentmap_plugin

Mots-clés: Indre-et-Loire, challenge A à  Z, photographie

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg