tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Fondial, en Peyrusse

Peyrusse

Nom : Fondial, village de la paroisse puis commune de Peyrusse (Cantal)

Population : 1 244 hab. (1793) / 162 hab. (2011)

Période : 1721-1750

Patronymes : Barberousse, Reynaud

En savoir plus : Wikipédia, Archives du Cantal, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

Le Cantal est un département pauvre ; ses habitants sont souvent obligés d'émigrer, comme on fait en Savoir, pour aller gagner leur vie ailleurs : ils se font portefaix, charbonniers, et souvent chaudronniers. [...] Mais, petit Julien, puisque tu es savant en géographie, sais-tu ce que c'est que le Cantal ?
- Oh ! dame, monsieur Gertal, je ne sais pas tant de choses, moi ; mais je pense que cela doit être une rivière, comme l'Allier que j'ai vu à Moulins.
- Allons donc ! c'est une montagne. Le Plomb du Cantal a près de 1 900 mètres de hauteur, il y a de la neige sur le sommet une bonne partie de l'année. Pour moi, je n'oublierai jamais le Cantal, vois-tu, parce que j'y suis monté.
Le Tour de France par deux enfants, par G. Bruno, 1889, consultable sur Gallica

Il y a des lieux, il faut bien l'avouer, pour lesquels a priori on n'a pas grand chose1. Le village de Fondial, paroisse de Peyrusse, apparaît jusqu'à présent dans trois actes de mon ascendance directe : l'acte de sépulture d'Anne Barberousse en 1750 et les actes de baptême de son fils Pierre Reynaud en 1721 et de son petit fils Jean Reynaud en 1746. Il y a fort à parier que l'acte de sépulture de son mari Gabriel Reynaud mentionne aussi le petit village. Je n'ai pour l'instant absolument pas épluché les registres de Peyrusse - mais plutôt ceux de la paroisse voisine Charmensac.

A priori pas grand chose donc sur Peyrusse, et encore moins sur ce petit village de Fondial... Situé au nord du bourg, il figure déjà sur les cartes de Cassini au XVIIIe siècle. Les communes alentours ne me sont pas inconnues : Charmensac, porte d'entrée de ma généalogie ascendante sur le Cantal, Sainte-Anastasie, Chanet, Molompize... Le village de Fondial est perché à 1 000 mètres d'altitude, au sud du plateau du Cézallier.

 

 

Les inventaires en ligne des Archives départementales du Cantal donnent quelques bribes d'informations, et surtout quelques photographies supplémentaire : le reste d'une tour du château d'Aubégéat, mis en pièce à la Révolution, une croix du XVIIe siècle, l'inventaire de la fabrique paroissiale en 1905, les ruines du moulin de Chabassière, une ferme (avec des grosses ardoises comme je les aime)...

Finalement, à défaut de m'inspirer, Peyrusse et ses villages (voir le plan d'assemblage) me donnent comme des envies de vacances...

 

 

 

Sources et liens

 

Note

1 A dire vrai, j'ai longuement hésité pour le F. Voire il m'a posé problème, non pas que je n'avais aucune commune à me mettre sous la dent, mais d'un point de vue équilibrage géographique. Il y avait Fouesnant, Fontaines-en-Sologne, Ferfay, Febvin-Palfart. Des départements déjà largement gâtés par mon challenge de A à Z version 2014. Alors j'ai jeté un oeil sur les lieux dits, et ce petit village du Cantal, département non représenté jusqu'alors, m'a décidée.

contentmap_plugin

Mots-clés: Cantal, challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg