tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carte. À partir de l'Arbre généalogique, accédez à mes données généalogiques (par branche). La Photothèque regroupe les photographies de famille. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités, relevés nominatifs).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail. Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Rôle de capitation de Séné, 1739

De passage il y a quelque temps aux AD de Loire-Atlantique, j'avais décidé de mettre le nez dans les rôles de capitation. Le site Histoire de séries B avait rafraîchi mes vagues souvenirs de cours magistraux d'histoire moderne et je voulais voir à quoi ça ressemblait "en vrai".

 
Ca ressemble donc à de grands feuillets, recensant une liste des habitants et contribuables d'une paroisse (femmes comprises quand elles paient l'impôt). Seules quelques années ont été conservées, le nombre variant d'une commune à l'autre : j'en ai relevé 3 pour Séné et Assérac, contre 12 pour Sarzeau et 16 pour Guérande.

J'ai commencé par une "petite" paroisse, Séné, en 1739. Aucun hasard à ce choix : je cherchais à affiner la date de migration de mes paludiers de Batz vers les marais nouvellement mis en culture à Séné. Pas de trace des Bourdic en 1739, mais par contre d'autres sosas plausibles, surtout autour du village de Michotte (voir carte) :

  • Yves CALO [sosa 258] : celui du bourg de Séné (8 livres d'impôt) ou celui du village de Gressignan (3 livres)
  • Tristan OYSEAU [sosa 518] à Gressignan (4 livres)
  • François LE DUC [sosa 524] à Michotte (4 livres 10 sols) 
  • Pierre LE DUC [sosa 262] à Kerleguen (3 livres)
 
AD44, B 3647
 

Parmi les contribuables explicitement paludiers, la majorité des patronymes sont ceux originaires de Batz : Landais, Oyseau, Le Duc, Le Calo, Guénézan). Si ce rôle de capitation vous intéresse, contactez-moi.

 

Pourquoi des archives concernant des paroisses du Morbihan (ou du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor) aux AD de Loire-Atlantique ? Parce que Nantes était sous l'Ancien Régime le siège de la Chambre des comptes de Bretagne. Et lorsque les AD ont été créées (loi du 5 Brumaire An V), elles ont dans la plupart des cas pris en charge les fonds des institutions disparues dont le siège était dans le département. Ce qui m'est extrêmement pratique, je ne vais pas le nier.

 
Imprimer

 

Sources et liens

 
contentmap_plugin

Mots-clés: paludier (ère), Oyseau, Le Calo, Landais, capitation, AD44, Morbihan

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 2

    • Hi this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to ...

      Lire la suite...

  • Sarzeau and Co : de l'importance des lieux-dits

    • Bonsoir, j'ai eu le cas pour un dossier en catalogne avec plusieurs homonymes. Si on ne gérait pas ...

      Lire la suite...

       
    • Bonjour, Je vous cite : " il faudrait pouvoir géolocaliser un événement à une latitude et une longitude ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg