tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carte. À partir de l'Arbre généalogique, accédez à mes données généalogiques (par branche). La Photothèque regroupe les photographies de famille. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités, relevés nominatifs).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail. Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Sarzeau and Co : de l'importance des lieux-dits

C'est un coin entre terre et mer que j'aime tout particulièrement (soyons honnête : c'est magnifique !). Que dis-je, un coin ? Une longue presqu'île, qui enlace d'un bras la petite mer intérieure. La presqu'île de Rhuys, c'est plus de 100 km², avec une commune mastodonte, bien assise au milieu : Sarzeau, 66 km² à elle seule. Et encore, on lui a rogné les bords au XIXe siècle, avec la création de Saint-Armel (1858) puis Le Tour-du-Parc (1864), anciennes sections de la commune.
Jusqu'alors Sarzeau s'étendait sur 19 kilomètres de large, de Kerjacob, à l'Ouest, à Pencadenic, tout à l'est. Près de 4 lieues, qui nous paraissent aujourd'hui anodines, mais pour l'époque, ce n'était pas rien (même si les gens bougeaient finalement plus ce qu'on veut bien nous faire croire).

À partir de Jeanne Françoise Elizano (1824, Le Tour-du-Parc-1898, Larmor-Plage), aïeule à la 6ème génération, j'y ai de nombreux ancêtres, disséminés dans les villages épars. Le Tour-du-Parc en 1824, Larmor-Plage en 1898, il y a de quoi tiquer un peu : la première n'est commune qu'en 1864, la seconde en 1924. Beaux anachronismes...

 

Imprimer E-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Des matricules militaires

  • Menu de mariage, 1947. Le Croisic

    • I have noticed you don't monetize your blog, don't waste your traffic, you can earn additional bucks ...

      Lire la suite...

  • Nez cave, front fuyant

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg