tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carte. À partir de l'Arbre généalogique, accédez à mes données généalogiques (par branche). La Photothèque regroupe les photographies de famille. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités, relevés nominatifs).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail. Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 2

AN F 7 5456 gallery 2Comment appréhender ce fabuleux dossier de 30 pièces (près de 60 vues), n'omettre aucune information, ne pas s'embrouiller dans la chronologie (parce que forcément, c'est daté avec le calendrier républicain), et comprendre quelque chose à l'enchaînement des pièces et la procédure complexe.

Immédiatement, j'ai commencé à faire :

  • une liste des documents,
  • un peu de bibliographie pour avoir quelques connaissances sur le contexte,
  • une transcription partielle, pas totale car le contenu n'en vaut pas toujours la peine,
  • et à m'organiser, aussi bien pour relier les documents entre eux (on le verra, certains sont des pièces justificatives citées dans d'autres) que pour identifier les pistes de recherche à en extraire.

En vérité, je n'ai privilégié aucun ordre dans ces tâches. Tout a été fait un peu simultanément, selon la disponibilité de temps (15 minutes de métro, 3h de train, long time sur le canapé rouge), de matériel sous la main (ordinateur, smartphone ou tablettes) et d'esprit (concentration ou envie de picorer). Le tout en tâchant de centraliser et synchroniser les contenus créés dans le Cloud, car, période estivale aidant, j'ai été un peu nomade depuis cette découverte.

Imprimer E-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • #Challenge AZ – Lépine, Lespine, de Lespine de Villoizeau… et la Légende familiale

    • Bonjour Maïwenn, Je suis intéressé depuis quelques temps par vos recherches et ai pu établir que ...

      Lire la suite...

  • Inscription maritime et généalogie

    • Bonjour Il faut consulter les registres de l'inscription maritime du quartier maritime du Havre (a ...

      Lire la suite...

       
    • Bonjour J'aurais tendance à dire du côté des ANOM (.../IREL.html ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg