tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

La Presse ancienne numérisée de Loire-Atlantique

Affiches générales de Bretagne, 1788, AD44Ce sont désormais près de 90 titres de presse de Loire-Atlantique qui sont consultables sur le site Internet des Archives départementales de Loire-Atlantique, pour une période de 1750 à 1945. D'accord, ce n'est pas un scoop et ce n'est pas parce que c'est en page d'accueil du site Internet que c'est nouveau : l'information date semble-t-il de l'été 2014, mais je la redécouvre aujourd'hui... et j'y ai trouvé plein de petites choses.

Ces journaux sont numérisés et OCRisés, il est donc possible d'y faire une recherche plein texte. Les titres sont regroupés par grands thèmes :

  • Information économique et commerciale
  • Information locale
  • Politique et opinion
  • Tourisme, loisirs, sport

 

 

Et que trouve-t-on dans ces feuilles ? De quoi se régaler : des petites annonces (mobilier, immobilier, services, etc.), les annonces légales, l'incontournable état civil (pratique quand ça a moins de 100 ans et que ce n'est pas en ligne), de la publicité, des faits divers, des résultats sportifs, des photos de personnalités de l'époque (acteurs, sportifs), la météo, les entrées et sorties de navires (vers les Antilles - rappelons que Nantes est un haut lieu du commerce triangulaire - ou au cabotage), des résultats scolaires, etc.

 

AD44 courrier stnaz 1938

L'Ami de la vérité, 1923, AD44

La Presqu'île guérandaise, 1943, AD44

La Démocratie de l'Ouest, 1929, AD44

La Démocratie de l'Ouest, 1925, AD44 Feuille commerciale de Nantes, 1822, AD44

 

AD44 feuille commerciale 1823 naufrage

 

[Cession de fonds de commerce à mes arrières-grands-parents, 1943 | Mention du passage à Nantes du capitaine de la Marie Louise, Jean Marie Lépine (aïeul direct), 1822 | Réussite de ma grand-mère au concours des bourses pour l'enseignement primaire supérieur, 1938 | Mention du naufrage de Jean Marie Lépine en Vendée, 1823]

 

Cette rubrique Presse ancienne gagnerait en terme de valorisation "grand public" : on reste sur sa faim en ce qui concerne les journaux eux-mêmes, leurs dates d'existence par rapport à la collection conservée et numérisée, la localisation des titres, la tendance politique 1, voire euh... l'indication des cotes ! Autant d'éléments utiles voire essentiels. Sauf erreur de ma part, il faut par ailleurs toujours déplorer l'absence sur Internet du Phare de la Loire (1852-1944), ancêtre de Presse-Océan et grand journal du XIX et début XXe siècles.

Les Archives départementales du Finistère ayant fait une chouette frise chronologique pour présenter leur presse ancienne (mais pour le coup, leur recherche dans les journaux OCRisés, c'est vraiment pas ça), voici un équivalent à partir des données des Archives départementales de Loire-Atlantique, afin de s'y retrouver un peu visuellement dans cette masse de titres.

 

 

Sources et liens

 

Mise à jour octobre 2015 : le début de la gloire, la frise est reprise sur le site des Archives départementales ! (merci Emmanuelle R.)

AD44 presse ancienne

contentmap_plugin

Mots-clés: presse, archives en ligne, AD44, Nantes, Loire-Atlantique

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg