tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Noeud ou dénouement ? Mariages Jumeau x Petit x Leprêtre en 1741, Chaumont-sur-Tharonne

lancret danse dans un jardinUn acte de mariage comme un gros noeud familial, le 7 avril 1741 à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher). Acte que je suis allée (re) rechercher suite à un sms tardif de Benoît (alias Mes Racines familiales), m'alertant de notre possible (enfin !) cousinage.

Une transcription intégrale s'impose sous peine de s'y perdre.

 

Mardi 7 de février 1741 après 3 publications de bans faites tant dans cette paroisse que dans celle de Pierfitte pour chacune des parties ci dessous nommées sans aucune opposition comme il nous est apparu par le certificat du sieur curé en datte du 6 du courant ainsi signé Fraise curé de Pierfitte y jointe la permission de marier Magdeleine Baulande, et Marie Petit ses paroissiennes les fiancailles duement célébrées jay prêtre curé soussigné après avoir pris le mutuel consentement des parties et celuy de leurs parents, donné la bénédiction nuptialle à [...]

[accrochez-vous !]

 

Louis Jumeau homme veuf de defuncte Marie Jeanne Breton de cette paroisse et à Magdeleine Baulande veuve de Pierre Petit de la paroisse de Pierfitte.

Louis Jumeau et Marie Jeanne Breton sont mes ancêtres à la 12e génération. Un remariage de veuf avec une veuve, le truc classique.

 

ay pareillement donné la bénédiction nuptialle après les mêmes formalités que dessus, à ...
Louis Jumeau fils de Louis Jumeau, et de feu Marie Jeanne Breton de cette paroisse, et à Marie Petit fille de feu Pierre Petit et de Magdeleine Baulande de la paroisse de Pierfitte

 Ca, ce sont les ancêtres de Benoît Petit (ce Petit n'a rien à voir avec cette Petit en terme de branchage, mais bon). Si le fils de mes ancêtres est l'ancêtre de Benoît, c'est sûr, on cousine ! épouse une dénommée Marie Petit.

et encore après les memes formalités ay aussi donné la bénédiction nuptialle à ...
Pierre Petit fils mineur de feu Pierre Petit et de Magdeleine Baulande, et à Marie Jeanne Jumeau, fille de Louis Jumeau et de feu Marie Jeanne Breton, l'époux de la paroisse de Pierfitte, et lépouse de celle cy en présence du costé des mariés et mariées de leurs parents réciproques père et mère, frères et amis soussignés.

Vous croyez que c'est fini ?!! que nenni ! En fait jusqu'à ce que Benoît me signale le cousinage, je n'avais lu de l'acte que ce qui concernait Silvain Leprêtre et Silvine Jumeau (c'est mal, je sais, il faut toujours lire en entier les actes).

 

Le meme jour et an que dessus après trois publications de bans faictes tant dans cette paroisse que dans celle de St Denis de Neung sans aucune opposition comme il nous est apparu par le certificat du sieur vicaire en datte du 5 de ce mois ainsi signé Constant vicaire de Neung les fiancailles célébrées, jay prêtre curé soussigné après avoir pris le mutuel consentement des parties et celuy de leurs parents donné la bénédiction nuptialle à Silvain Leprêtre, veuf de marie Anne Boissereau de la paroisse de Neung, et à Silvine Jumeau, veuve de Pierre Le Comte de cette paroisse en présence du costé de l'époux de François et Denis Leprêtre frères, Jacques Prognot, neveu, du costé de l'épouse de Louis Jumeau son père, Louis Jumeau son frère, Parie Jeanne Jumeau sa soeur et autres soussignés.
L. Jumeau - S. Lepretre - Robin - F. Lepretre - Jo Prevost - J Rouette

Récapitulons, nous avons donc, le même jour :

  • le fils Jumeau qui épouse une Petit, le fils Petit qui épouse une Jumeau, et pour conclure la fille Jumeau qui épouse un Leprêtre auquel s'ajoute forcément pour conclure ces unions un curé.
  • le père de marié 1 et mariée 3 qui pour ne pas se sentir trop seul, convole avec la mère de mariée 1 et de marié 2. Bref Louis Petit épouse la nouvelle belle-mère de son fils et de sa fille.
  • et deux fils qui s'appellent comme leur père, rien que pour nous emmêler

 

Ont-ils eu un prix de gros chez le traiteur ? Je pose la question.

 

Sources et liens

contentmap_plugin

Mots-clés: Leprêtre, Jumeau, AD41, Loir-et-Cher

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg