La généalogie a aussi ses logiciels libres et gratuits, dont les développements réguliers reposent sur des communautés dynamiques. Il en existe actuellement deux :

 

G gramps arbre

GRAMPS 3.3.1 edit person screenshot

 

 

Ancestris overviewG ancestris arbre

 

Je migrerai sans doute vers l'un ou l'autre le jour où celui que j'utilise depuis euh.. 7 ans, Ohmigene (plus maintenu depuis le décès de son développeur, Thierry Nauze), ne sera plus compatible avec mon système d'exploitation. Pour l'instant, il fait toujours merveilleusement bien l'affaire, avec son gedcom très bien encodé et ses multirecherches.

Le changement de logiciel, même lorsque le format GEDcom est respecté, est toujours un moment qui nécessite beaucoup de temps, entre les données à réaligner, la prise de nouveaux repères et les déceptions de ce qu'on n'arrive plus à faire tout à fait comme avant. Temps que je n'espère pas à avoir à dégager de sitôt, et que j'ai déjà du mal à trouver pour faire un peu de généalogie !

Liens

Comments est propulsé par CComment

À propos

Généalogiste amateure et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés autour de plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z, marathon annuel des blogs de généalogie. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carteEnfin, la partie Ressources permet d'accéder à la Photothèque (wikibase), à l'accès par mots-clés ainsi que divers relevés généalogiques.

Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs