Les Archives départementales du Finistère ont mis en ligne les images numérisées des procès-verbaux d'examen du certificat d'études primaires (1889-1891, 1901-1923). Généralisé à partir de la loi du 28 mars 1882 sur l'instruction primaire obligatoire, le "certif'" est « décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l'âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d'études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer. »
Les procès-verbaux d'examens.du Finistère sont classés par année, puis par canton et enfin par sexe (garçons, filles). On peut y trouver les informations suivantes :
- les nom et prénoms des candidats ;
- les lieu et date de naissance ;
- le type d'école (publique, privée, professionnelle, ... ) ;
- les notes obtenues par épreuves écrites et orales (orthographe, écriture, arithmétique, composition, histoire et géographie, travail de couture (pour les filles), dessin, etc.) ;
- le total des notes ;
- des observations éventuelles.
Je me suis précipitée sur les années 1891-1893 pour y dénicher Marie Louise Le Cleach (1880-1960), petite bigoudène bretonnante à l'école publique, "qui savait lire et écrire le français" d'après les témoignages familiaux. Mais malheureusement elle ne l'a pas passée en 1891, et les années suivantes sont lacunaires. Je me suis consolée en y cherchant mes autres ancêtres bigoudens.
Outre les prouesses arithmétiques des uns et les taules monumentales des autres, on y trouve des informations intéressantes sur les écoles fréquentées. Petit florilège personnel :
- mon arrière-grand-mère Germaine Le Brun (1905-1980) fréquentait l'école publique du Guilvinec. Elle a eu son certif à 14 ans le 21 juin 1919 avec la mention assez-bien et un joli 10/10 en arithmétique (future commerçante...) (voir en ligne)... après s'être plantée l'année précédente (2 en rédaction et 3 en histoire et géographie) (voir en ligne) ;
- son futur mari Désiré Biguais (1901-1958) aussi s'y est pris à 2 fois. En 1913 il est dit scolarisé en "enseignement nautique à l'école commerciale du Guilvinec". Sa plus mauvaise note (2,5/10) est justement en "leçons de choses appropriées à la profession du marin et du pêcheur"... L'année suivante, il a redressé la barre, avec 7,5/10 dans cette même matière, et toujours en "section marine". Il obtient son certif' le 12 juin 1914, malgré ses 1,5/10 en rédaction (voir en ligne).
- leurs pères Germain Le Brun (1877-1929) et François Biguais (1876-1947), tous deux scolarisés à l'école privée Le Louarn, ont passé leur certificat d'études en 1890. François Biguais a frôlé le sans faute avec 9,5/10 en rédaction (mais 2 en arithmétique) (voir en ligne).
À défaut de procès-verbaux d'examens numérisés et en ligne (voir aussi Archives départementales de l'Aisne) voire tout simplement conservés, il est possible de glâner des informations sur le sujet dans la presse locale, comme dans l'encart ci-dessous extrait de L'Avenir du Morbihan en date 16 juillet 1893 (Onésime est là !). Voire on peut le déduire des informations concernant le niveau d'instruction portées sur le registre matricule des conscrits (niveau 3 : instruction primaire) ou d'agents recenseurs zélés qui ont rempli la colonne Observations (trouvé en 1872 dans le Loir-et-Cher...).
Sources et liens
- Archives départementales du Finistère, procès-verbaux d'examens des certificats d'études primaires (archives numérisées) ; page "vive le certif' !"
- Wikipédia, article "certificat d'études primaires"
Comments est propulsé par CComment