L Zelia Trebelli Bettini portraitOu comment et pourquoi faire des recherches généalogiques aux Archives nationales, même lorsqu'on n'a ni ancêtre fonctionnaire d'État, parisien ou VIP.

C'est en travaillant sur les articles Wikipedia de Zoé Trebelli-Bettini et Joséphine Fodor, dans le cadre du projet Les Sans Pages, que je suis tombée sur les merveilleuses ressources des Archives nationales sur les artistes lyriques. L'institution conserve en effet les fonds de théâtres prestigieux (Opéra de Paris, Opéra comique, Odéon, ou plus récents comme le TNP).

 

L SIV AJ 13 443 III

Il y est question des contrats d'engagement, des auditions, des rôles, des lettres de recommandation, voire des livrets et des costumes numérisés (Opéra comique) ou des affiches (Théâtre national de l'Opéra de Paris).

L costume CP AJ 13 1282

A compléter avec les demandes de secours financier (sous-série F/21) ou encore les manuscrits des pièces soumises à la censure (sous-série F/18).

 

Pour aller plus loin

 

 

Comments est propulsé par CComment

À propos

Généalogiste amateure et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés autour de plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z, marathon annuel des blogs de généalogie. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carteEnfin, la partie Ressources permet d'accéder à la Photothèque (wikibase), à l'accès par mots-clés ainsi que divers relevés généalogiques.

Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs