... à son pied ! Les arcades et les portes vitrées de la vieille maison familiale racontent encore un peu l'histoire du commerce de Célestin Ohier (1861-1921) et Marie Vannier (1861-1917). La cordonnerie Ohier, construite sur la place de la nouvelle église, à Saint-Lunaire, à la fin du XIXe siècle.

Toute une histoire commerciale à reconstituer, à partir des archives publiques, mais également des traces familiales. Dans le grenier subsistent des formes en bois, des outils et des specimens de toute sorte. Homme, femme et enfant. Sans doute des livres de comptes qui doivent trainer, en plus des bribes de papier à entête et de tests de tampons. Un chantier en soi, à mener un été...

C cordonnier ohier facadeC cordonnier ohier carte visite

C cordonnier ohier formes chaussures 1C cordonnier ohier formes chaussures 2

 C cordonnier ohier papier enteteC cordonnier ohier tampon

 

Comments est propulsé par CComment

À propos

Généalogiste amateure et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés autour de plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z, marathon annuel des blogs de généalogie. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carteEnfin, la partie Ressources permet d'accéder à la Photothèque (wikibase), à l'accès par mots-clés ainsi que divers relevés généalogiques.

Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs