Gare aux homonymes ! Il ne faudrait pas, faute de rigueur et pressée par le temps, s'emmêler les rameaux, en particulier du côté de Saint-Lunaire.
 
Il y a les pères et fils (rien de très original en généalogie), certes, mais qui ont également des homonymes contemporains dans le même bled.

 

H BETAUX AMBROISE SIGN 198

 

H BETAUX AMBROISE SIGN 74

 

Côté Ohier et Saint-Lunaire, on a deux branches bien distinctes en terme de milieu social, l'une assez aisée (des capitaines) et l'autre, la branche directe, plus populaire. Les métiers permettent assez facilement de les distinguer, avant même de trouver la filiation exacte : Joseph et Célestin sont étudiants à l'époque où leurs homonymes sont marins. Les branches des Bétaux finissent par se rejoindre, mais pour l'instant pas celle des Ohier.
 
Enfin, les ch'timis ne sont pas en reste, avec Henri François (1850-1910), père de Henri François II (1878-?). Mais avec un tel patronyme, on ne compte plus les homonymes !

Comments est propulsé par CComment

À propos

Généalogiste amateure et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés autour de plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z, marathon annuel des blogs de généalogie. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carteEnfin, la partie Ressources permet d'accéder à la Photothèque (wikibase), à l'accès par mots-clés ainsi que divers relevés généalogiques.

Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs