tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles accueil

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carte. À partir de l'Arbre généalogique, accédez à mes données généalogiques (par branche). La Photothèque regroupe les photographies de famille. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités, relevés nominatifs).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail. Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Jean Baptiste Elizano, massacré dans les Louisiades

narcisse trajetDans la famille Elizano, on est marin de père en fils, en frère, en neveu... et on meurt souvent en mer, ou à bord :

  • Pierre Elizano, 38 ans (aïeul direct), présumé mort en mer sur La Nancy, au grand cabotage entre Toulon et Brest ;
  • Joseph Elizano, son neveu, disparu en mer à 27 ans, par 36° 4 Nord, 9° 55 Ouest (au large du Portugal), à bord du brick Marie-Antoinette ;
  • Jean Baptiste Elizano, frère du précédent, mort à bord du vapeur Johanna, dans le port de Boulogne-sur-Mer.

Puis un beau jour, suite à un mail sur Geneanet, j'ai navigué bien plus loin, sur les planches d'une bande dessinée, vers les Louisiades et la Mélanésie, aux côtés de Jean Baptiste Elizano.

C'est le petit frère de Pierre (1801-1839), et le père des deux derniers marins cités ci-dessus. Marin, il est épouse Marie Magdelaine Mahéo en 1833. Je n'avais pas de trace de décès, jusqu' à ce mail...

"massacré par les naturels des Isles Rossels"

Imprimer E-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg