tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles accueil

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site d'Aïeux et d'Ailleurs en 2007, afin de partager mes recherches généalogiques et de mêler histoire, archives et numérique.

Les billets de blog sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et trouvailles sur des ancêtres de ma propre généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherche et outils numériques), Dans la bibliothèque, et bien sûr le challenge de A à Z. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous ou via une carte. À partir de l'Arbre généalogique, accédez à mes données généalogiques (par branche). La Photothèque regroupe les photographies de famille. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités, relevés nominatifs).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail. Bonne visite !

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Il y a 150 ans : la Commune de Paris

damnes commune t2 couvertureParmi les plaisirs et les curiosités de la quête généalogique, il y a la rencontre entre la grande Histoire et les petites, celles des parcours individuels et familiaux, les frottements et les impacts de l’une sur les autres.

Dès le début de mes recherches, des bribes d’histoires transmis par mes grands-parents ont dessiné les contours des certains évènements : Seconde Guerre mondiale, Première Guerre mondiale… Mais quid d’avant, dans ce long et passionnant XIXe siècle ? Étonnamment, j’en sais plus jusqu’ici sur la présence de deux ancêtres dans les troupes françaises qui prennent part à la guerre d’indépendance américaine que sur des épisodes historiques plus proches.

Alors en cette période de commémoration de la Commune de Paris, l’envie d’en savoir un peu plus (au-delà du rafraîchissement des très vagues cours de fac d'histoire sur le sujet) me titille... Pour commencer, rien de tel qu'un magnifique roman graphique : Les Damnés de la Commune (un régal pour l’archiviste généalogiste que je suis et pour les yeux).

 

Imprimer E-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg