tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Contrats de mariage parisiens (XIXe siècle)

AN MC RE ET 82 26La mise en ligne de corpus d'archives numérisées favorise l'émergence de nombreux projets d'indexation collaborative, qu'ils soient pilotés par les services d'archives eux-mêmes ou à l'initiative de particuliers (comme par exemple l'incontournable 1 Jour 1 poilu).

Personnellement, en matière d'indexation collaborative, je suis plutôt adepte de ce qui peut être rapide, efficace, voire qui peut être fait un peu machinalement, sans réfléchir. Essentiellement pour des questions de temps disponible. Depuis deux ans, je m'attèle donc patiemment au dépouillement des répertoires chronologiques des notaires de Paris (XIXe siècle). Le relevé avance doucement... Mais j'aime à croire que mon travail de fourmi, à moi et aux autres, me permettra peut-être de trouver un acte notarié me permettant de débloquer ma branche parisienne. C'est ça ou l'épluchage des répertoires des notaires plus ou moins "environnants",chemin de croix que j'arpente de temps à autre.

 

C'est à cette occasion d'ailleurs que je suis tombée sur une super table chronologique d'actes notariés, classés par type d'acte. La table des contrats de mariage de la période 1815-1874, constituée de 9 images, contient la date de l'acte et les noms des époux. Le bonheur pour allier rapidité et efficacité ! Une date, deux noms... Quelques heures (de train notamment) plus tard, voici 1186 contrats de mariage parisiens indexés ! Pour les veuves, dont seul le nom de l'époux décédé figurait dans la table, je suis allée recherche le nom de naissance dans les répertoires chronologiques - occasion aussi de corriger quelques coquilles d'écriture ou de lecture.

Le résultat est déposé comme relevé sur Geneanet et est communiqué aux Archives nationales afin d'enrichir les relevés collaboratifs (voir le blog Archives nationales participatives). Il est possible de le retrouver également sur ce site, rubrique Relevés.

En complément, j'ai réalisé la petite infographie statistique ci-dessous.

 

 

 

Mots-clés: Paris, Archives nationales, acte notarié, relevés généalogiques

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg