Jean X, fils de Jean, fils de Jean X... Il y a parfois de quoi s'y perdre entre homonymes. Mais combien en ai-je réellement des individus qui s'appellent strictement pareils (prénoms compris) ? Je n'ai pris en compte ici que les homonymes pour lesquels j'ai au moins 3 ancêtres différents.

A bien y regarder, ce sont les Jean Le Bihan et les Jean Le Calvez les plus fréquents : 5 individus portant ces patronymes. Mais... c'est un peu facile du côté des hommes, avec cette transmission du patronyme de père en fils, et du prénom. Sur les 32 homonymes masculins, 13 (40% !) le sont de père en fils. J'ai même 4 générations de Pierre Villedieu et de Pierre Sausset dans mes ancêtres directs.

Bizarrement, les dynasties de filles-mères, c'est un peu plus rare, alors les dynasties de filles-mères homonymes... Félicitations donc aux 4 Marie Louët (dans 2 zones géographiques différentes), 4 Marie Cariou, 4 Jeanne Le Brun et 4 Jeanne Cariou. Et chapeau bas aux 3 Marie Clément dans 3 départements bien distincts !

 

Ancêtres homonymes (plus de trois individus). Les femmes sont précédées d'une astérisque

 

 

 >> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Comments est propulsé par CComment