Au bout de quasi 20 ans de généalogie, combler les trous devient de plus en plus dur. Non seulement je fais moins de généalogie, mais ils sont beaucoup plus hauts dans l'arbre, et il n'est pas toujours facile de les identifier rapidement. Jusqu'à la 7e génération, tout le monde est bien là. Après, ça se complique : 3 enfants de père inconnu à la 7e génération, cela implique 3 trous à la génération suivante, qui se démultiplient d'autant à chaque marche supérieure. La distinction homme / femme manquante peut sembler un peu étrange... mais elle permet de voir qu'à partir de la 12e génération, le nombre de femme manquante décroche : on tombe plus souvent sur des actes semi-filiatifs qui ne mentionne que le prénom du père.

 

Proportion, par génération, des ancêtres hommes et femmes trouvés ou non

 

Quelques exports statistiques ponctuels du nombre d'ancêtres trouvés, issus de Généatique pour la période 2007-2010, puis depuis 2014 d'Ohmigene, mon logiciel actuel, me permettent de retracer l'évolution des trouvailles d'ancêtres, là encore par génération. Rien d'extraordinaire : au début des recherches, on comble vite les premières générations, après, le rythme des nouveautés ralentit. A la 12e génération, j'ai trouvé moins de la moitié du nombre d'ancêtres théoriques (même en omettant les enfants de père inconnu, on en est loin !). Mais je ne pensais pas avoir fait un tel bon numérique entre 2014 (680 individus) et 2023 (902 ancêtres), en partie lié au débloquage de ma branche parisienne (voir les articles Treize à la douzaine et Une épine en moins : aujourd'hui je choisis mon aïeule... le cas Antoinette Monchaux).

Quant aux 1% d'ancêtres trouvés (230 / 16384) à la 15e génération... d'ailleurs, est-ce bien raisonnable de faire des statistiques à la 15e génération ? En plus, la plupart du temps c'est du pur copier-coller de données sur Geneanet : je n'ai aucun acte de baptême, mariage ou sépulture pour cette génération. Bref, passer la barre psychologique de 1700 suffit largement à mon bonheur généalogique !

 

Evolution, entre 2007 et 2023, du nombre d'ancêtres trouvés, par génération

 

La progression entre 2007 et 2023 reste néanmoins intéressante... et, le plus facile étant derrière moi, je ne ferai pas mieux les 15 prochaines années !

 

Pourcentage d'ancêtres trouvés en 2007 et en 2023 par rapport au nombre d'ancêtres théorique (par génération)

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Comments est propulsé par CComment