tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ – L'Arbre d'Annie

challenge AZ 2013 mamie

Ma grand-mère Il faut bien un début à tout, y compris à l’arbre. Celui-ci rimera toujours avec Annie. Ma grand-mère m’avait mis de côté, un dimanche de 2004 ou 2005, un supplément Ouest-France Dimanche.

challenge AZ 2013 arbre

On s’est pris au jeu, à 6 mains et 3 voix, sur la table de la salle à manger. On a rempli les cases qu’on pouvait, en rajoutant des frères et sœurs sur les côtés, et quelques notes sur des “légendes” familiales que j’ai vérifié depuis. On a ouvert les boîtes à chaussures pleines de photos.

J’étais contaminée.

 

En savoir plus

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ – Bretagne

Il est relativement courant qu’un arbre généalogique penche plus particulièrement d’un côté. Proximité géographique, archives disponibles en ligne… Des branches touffues narguent des moignons qui bourgeonnent à peine.
Mon déséquilibre est manifestement breton. A la 8e génération, sur 128 ancêtres, 61 ancêtres sont nés en Bretagne. Le reste est dispatché entre la Sologne et les bords du Cher (36), l’Artois (16), Paris (2), l’Auvergne (6), la Normandie (3) et le Limousin (4). A partir de la 9e génération, ça s’échappe un peu vers la Normandie, l’Auvergne et la Lorraine).
Proximité géographique (et sauts réguliers en service d’archives), archives en ligne, et affinités particulières pour l’histoire régionale, ont contribué à accentuer ce déséquilibre, comme en témoigne la cartographie des articles du site Internet (ci-dessous)

challenge AZ 2013 bretagne

Pour tout savoir sur la Bretagne, mais aussi sur les autres lieux, accédez aux articles par la carte, ou par les tags (Côtes-d’ArmorFinistèreIlle-et-VilaineLoire-AtlantiqueMorbihan et tous les autres).

 

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ – Délibérations municipales

Nombre d’actions et de demandes des citoyens sont enregistrées dans les délibérations municipales. Un fonds fort instructif, à feuilleter patiemment.

Les communes règlent par leurs délibérations les affaires de leur compétence (Code général des collectivités territoriales, article L 1111-2). Source méconnue en matière de généalogie – mais sur laquelle je vous invite à vous précipiter, on y trouvera beaucoup d’informations nominatives, comme par exemple :

  • des acquisitions par la commune de terrains et immeubles appartenant à des particuliers ;
  • des secours et pensions accordés aux vieillards et infirmes, aux pauvres, aux veufs d’agents municipaux, aux familles de soldats mobilisés, etc. ;
  • des dons et legs de particuliers ;
  • des bourses pour les élèves des écoles primaires, lycées, écoles supérieures, de musique ou des beaux-arts.

challenge AZ 2013 delib1

En fin de registres figurent généralement des tables annuelles thématiques, voire des tables décennales thématiques.

challenge AZ 2013 delib2

 

Quelques services d’archives, notamment municipaux, les ont numérisées et mises en ligne : celles des Archives municipales de Brest et des Archives municipales de Lorient sont dépouillées, et une recherche plein texte sur le champ Titre est possible. Pour rester dans l’Ouest, sont également en ligne les délibérations de la ville de Rennes ou des communes de Vendée (Archives départementales de la Vendée). Au-delà de ce territoire, citons les délibérations mises en ligne sur le site Internet des Archives départementales l’Aisne ou de l’Hérault.

 

Article publié dans le numéro spécial de la Revue française de généalogie, Généalogie et histoire familiale sur Internet, HS n°37, mars 2014

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ – Cousins

Qu’ils soient germains, à la mode de Bretagne, inattendus ou célèbres, généalogie rime avec cousins !

challenge AZ 2013 cousin machin

Petite déjà, il s’agissait d’essayer de comprendre quels étaient les liens de parenté entre mon père et la grande tante bigoudène chez qui il passait des vacances. Ou ceux avec les cousins Le Cloarec (nos arrières-arrières-grands-mères étaient soeurs).

Internet, notamment par le biais de Généanet, est un formidable moyen de rentrer en contact avec des cousins plus ou moins lointains… “générationnellement” voire géographiquement parlant. Quoi de plus sympathique que d’échanger des informations, des photos, des tuyaux. Jusqu’à présent, pour cause de distance et faute de temps, peu se sont concrétisées par des rencontres IRL (in real life). Qu’ils me pardonnent ceux auxquels je ne donne pas de nouvelles faute de temps…

Qui dit cousins généalogiques, dit également, dans l’imaginaire collectif, cousins célèbres. Si je me passe bien des célébrités, voici tout de même un peu de lecture sur certains :  un cousin chouanEmile Littré, l’auteur du dictionnaire, le paté Hénaff, enfin, son créateur, le compositeur Paul Le Flem, ou encore l’introuvable cousinage avec le cycliste Jean-Louis Robic.

Imprimer E-mail

#ChallengeAZ – Éventail

De toutes les représentations généalogiques, c’est celle que je préfère : certes, c’est passablement moche (mais personnellement, les arbres stylisés ont une fâcheuse tendance à me révulser), mais c’est un outil formidable, lorsque, comme moi, on a passé la barre des 8 générations.

challenge AZ 2013

challenge AZ 2013 eventail2

Pour une seule et unique raison : voir les trous à combler, et par conséquent les branches à creuser du côté des baptêmes, mariages et sépultures.

 

Imprimer E-mail

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg