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Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 4

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Fin de cette première saga autour du dossier de demande de radiation de la liste des émigrés de mon ancêtre Joseph Gallery, avec un focus sur les principales informations que j'y ai découvert.

Joseph n’était pas un canon de beauté…

Le bonhomme avait le cheveu et les sourcils châtains, la bouche de taille moyenne et le menton rond. Pour le reste, les deux documents descriptifs (un certificat de garde national du 31 juillet 1793 et un passeport du 18 janvier 1794) diffèrent un tout petit peu :

  • le visage est “assez rond”, ou du moins “ovale”,
  • côté yeux, entre gris et bleus
  • Nez moyen à large
  • Front ordinaire à large

Et surtout, il est marqué de petite vérole !

Quant à la taille, il oscille entre 5 pieds 2 pouces (1.57 m) et 3 pouces (1.62 m).

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Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 3

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Suite de l'étude du dossier de demande de radiation de la liste des émigrés de mon ancêtre Joseph Gallery. L'essentiel des documents sont transcrits et analysés. Publier ici les transcriptions n'aurait qu'un intérêt limité. Le lien entre les pièces, un peu redondantes, reste un peu complexe... sauf à analyser un document qui sert de pivot : un rapport, dressé par le service en charge des émigrés au département de l'Orne, rapport qui vient à l'appui de l'arrêté final qui permettra à Joseph Gallery d'être radié de la liste des émigrés et que le sequestre soit levé sur ses biens. Cette pièce cite à titre de justificatifs différents documents... qui constituent en fait l'essentiel du dossier consulté aux Archives nationales.

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Sarzeau and Co : de l'importance des lieux-dits

C'est un coin entre terre et mer que j'aime tout particulièrement (soyons honnête : c'est magnifique !). Que dis-je, un coin ? Une longue presqu'île, qui enlace d'un bras la petite mer intérieure. La presqu'île de Rhuys, c'est plus de 100 km², avec une commune mastodonte, bien assise au milieu : Sarzeau, 66 km² à elle seule. Et encore, on lui a rogné les bords au XIXe siècle, avec la création de Saint-Armel (1858) puis Le Tour-du-Parc (1864), anciennes sections de la commune.
Jusqu'alors Sarzeau s'étendait sur 19 kilomètres de large, de Kerjacob, à l'Ouest, à Pencadenic, tout à l'est. Près de 4 lieues, qui nous paraissent aujourd'hui anodines, mais pour l'époque, ce n'était pas rien (même si les gens bougeaient finalement plus ce qu'on veut bien nous faire croire).

À partir de Jeanne Françoise Elizano (1824, Le Tour-du-Parc-1898, Larmor-Plage), aïeule à la 6ème génération, j'y ai de nombreux ancêtres, disséminés dans les villages épars. Le Tour-du-Parc en 1824, Larmor-Plage en 1898, il y a de quoi tiquer un peu : la première n'est commune qu'en 1864, la seconde en 1924. Beaux anachronismes...

 

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Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 2

AN F 7 5456 gallery 2Comment appréhender ce fabuleux dossier de 30 pièces (près de 60 vues), n'omettre aucune information, ne pas s'embrouiller dans la chronologie (parce que forcément, c'est daté avec le calendrier républicain), et comprendre quelque chose à l'enchaînement des pièces et la procédure complexe.

Immédiatement, j'ai commencé à faire :

  • une liste des documents,
  • un peu de bibliographie pour avoir quelques connaissances sur le contexte,
  • une transcription partielle, pas totale car le contenu n'en vaut pas toujours la peine,
  • et à m'organiser, aussi bien pour relier les documents entre eux (on le verra, certains sont des pièces justificatives citées dans d'autres) que pour identifier les pistes de recherche à en extraire.

En vérité, je n'ai privilégié aucun ordre dans ces tâches. Tout a été fait un peu simultanément, selon la disponibilité de temps (15 minutes de métro, 3h de train, long time sur le canapé rouge), de matériel sous la main (ordinateur, smartphone ou tablettes) et d'esprit (concentration ou envie de picorer). Le tout en tâchant de centraliser et synchroniser les contenus créés dans le Cloud, car, période estivale aidant, j'ai été un peu nomade depuis cette découverte.

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Joseph Gallery (1763-1835) face à la Révolution, épisode 1

AN F 7 5456 gallery 4

D'abord les émotions.

Fébrilité, quand j'ai trouvé son nom dans l'inventaire : Joseph Marie Julien GALLERY. Malgré la "banalité" des prénoms, il n'y a aucun doute à avoir, surtout quand son dossier figure dans la partie Département : Orne.

Excitation, quand j'ai eu le dossier entre les mains. Il était assez épais, et ce n'était pas juste à cause du papier chiffon. À vue d'oeil : une cinquantaine de pièces.

Impatience et gourmandise, en commençant à lire les documents en diagonale. Comme toujours dans un dossier d'archives, le début de l'histoire se trouve à la fin, du fait de l'empilement des pièces de procédure. "Oh, un certificat d'embarquement !", "waouw un certificat de garde nationale !"... mais les rapports qui récapitulent la situation sont en début de dossier. De quoi perdre ses moyens et ses velléités de traiter ça de manière rationnelle. Prendre le temps de lire ? Non. Oui. Il faut faire vite. Des photos au téléphone, rapidement. "Non, cest tout flou, ça sera inutilisable". Respirons. Prenons le temps de faire une numérisation correcte et haute définition. En lisant un peu quand même...

Frustration, quand en lisant au calme un rapport, un peu plus ard, j'ai découvert des informations qui, connues il y a 4 ans, auraient pu me permettre de faire de supers recherches à Rennes, où j'habitais, alors que je suis désormais à Paris.

Sourire, quand mentalement je repositionne le bonhomme dans mon arbre. C'est l'arrière-arrière-grand père d'Onésime (relire la saga Onésime).

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